Mentoring - Supply Chain / Operations

Pour Qui?

Ce Mentoring se distingue car il s’adresse, cette fois-ci, spécifiquement aux Responsables Supply Chain et Operations.

Dans quel But?

Mon but, ici, est de proposer un soutien personnalisé sous forme d’apport technique et méthodologique, de coacher des Fonctions qui se retrouvent souvent au carrefour de tensions et qui ont besoin de prendre du recul, mais qui, par tradition, demeurent perplexes quant à l’opportunité d’un soutien extérieur.

Executive CoachExpertise Métier

Prise de Poste

  • Etablissement du Diagnostic de départ: performances, processus, équipe
  • Relations avec les pairs et les autres parties prenantes de l’organisation
  • Identification des Besoins, et  Formation
  • Plans d’action à 3 mois, 8 mois et 18 mois

Supply chain, Ops, Project Management Support

  • Structuration de Projets
  • Mise en place d’Indicateurs et Performance et Reporting
  • Mise en résonance avec les Valeurs de l’Entreprise
  • Change Management” et plan de Communication.

Management d'Equipe et Présentations

  • Adaptation du style de management en fonction des talents
  • Plan de Développement des compétences requises, support au recrutement
  • Gestion de la performance, de la motivation, Ancrage du style de communication personnel.

Préparation au prochain Poste

  • Délégation et Plan de succession
  • Plan de développement personnel: Compétences techniques et comportementales
  • Synthèse entre les Aspirations personnelles et ces nouvelles Exigences professionnelles.

Qu’est-ce que le Mentoring?

Support individuel

Le Mentoring est à mi-chemin entre l’Executive Coaching et le Conseil. Autant le Conseil s’adresse à une organisation, autant le Mentoring est centré sur la personne qui est en demande de support. Là où le coach met en place un processus qui pousse le client à trouver ses propres solutions, le mentor, lui proposera d’emblée des approches et des solutions pour le problème posé. La démarche est donc proche de celle du Conseil (analyse des besoins, identification et validation de solutions, mise en place et ajustement).

Mentor <-> Executive Coach

Comme il travaille au niveau individuel, rien n’empêche le Mentor d’adopter une posture de Coach: il favorise la co-production des solutions, garantit ainsi l’appropriation par le Client et la pro-activité dans la mise en place. Par ailleurs le support sollicité peut être de nature comportementale, comme la prise de parole en public. Dans ce cas il peut être opportun de travailler sur la confiance en soi et de prendre le temps de dérouler les outils de coaching adéquats.

Les Objectifs du Mentoring

Soutenir la Planification prospective RH des Ressources
  • Qui pour quel poste, à quelle échéance, et avec quelle préparation?
  • Planification du cycle de Mentoring: contenu et timing
Fournir une Alternative souple et rapide aux Parrainages internes
  • Les Mentors internes sont peu disponibles, et ont-ils les compétences de Mentoring pour notre cas particulier?
  • Un processus d’alliance dont les critères de performance sont agréés au début du cycle de façon tripartite ( Management – Mentee – Mentor).
Donner un Support individualisé à des Collaborateurs en Ascension rapide
  • Le potentiel est bien réel, mais va-t-il se matérialiser assez rapidement pour relever le défi de la mission prévue par l’Entreprise?
  • Quelles compétences techniques et comportementales doivent être prioritairement développées, d’ici là?
Proposer un Support tri-dimensionnel: comportemental, technique et issu de l'Expérience
  • Expertise Métier: Supply Chain, Operations, et Fonctions contigües
  • Compétences, expérience de Coach: développement sur l’équilibre et les comportements
  • Expérience et Séniorité: Directeur international dans multinationales “US”, multi-secteurs: Consulting, Consumer, Sciences de la Vie, Chimie.

Quels sont les Avantages du Mentoring?

 

Une Prestation sur Mesure et non une Formation standard
  • Le Programme d’Accompagnement est déterminé par rapport aux Besoins spécifiques du Client, avec les inputs de son management, HR, etc.
  • Le Mentor s’engage à faire progresser le Client sur le temps imparti, et parce qu’il est partie prenante, il évalue la faisabilité dès le début: Client: Objectifs réalistes et Niveau d’Engagement, et de son Côté: a-t-il les Compétences par rapport à des Points spécifiques?
Une Réponse aux Aspirations de la Génération montante
  • Ils sont friands de développement personnel, mais aussi de conseils et feed-backs: le mentorat est à même de renforcer leur loyauté envers ceux qui apporteront cette solution
  • En les faisant participer à l’élaboration du programme de soutien, on garantit à leurs yeux l’authenticité d’un programme auquel ils auront librement consenti
Une Solution équilibrée pour vos "High Potentials"
  • Les mêmes observations comportementales venant d’une personne extérieure et neutre seront reçues avec moins d’arrière-pensées
  • On réduit les risques d’une prise de poste trop rapide et non-préparée, ainsi que la spirale négative qui en découle
Une Garantie d'Indépendance
  • Le Client sera plus à l’aise pour aborder des thèmes concernant l’équilibre, le rythme de travail ainsi que le stress, la pression
  • De même la Confidentialité est garantie.
Finalement, à la Fois un Consultant et un Executive Coach!
  • Consultant: mentoring technique: lié à mon passé professionnel et mon expérience personnelle
  • Executive Coaching: Mentoring comportemental au sein de l’entreprise, dans la gestion d’équipe et la gestion des sponsors.
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