Mes Domaines d’Expertise

Supply Chain

  • S&OP / SIOP / IBP
  • Service Management
  • Inventory Optimisation
  • Demand Planning
  • Order Fullfillment
  • Logistics
  • Tender Management
  • Organisation Design
  • Selection & Recruitment
  • Talent Development

Operations

  • Capacity Planning
  • Project Management
  • Network Optimisation
  • System Implementation
  • KPIs Implementation
  • Dashboard Development
  • Team Management
  • Team Development

General Management

  • Business Plan
  • Business Presentations
  • Change Management
  • Cultural Awareness
  • Targets Setting
  • Job Descriptions

Conseil Supply Chain

Conseil et Accompagnement

Missions de Conseil Supply Chain : diagnostic, recommandations, mise en place et suivi

Missions de Conduite du Changement et Gestion de la Communication

Mise en place de fonctions et de processus supply chain

Gestion de Projet Supply Chain/ Logistique

Accompagnement de Responsables Supply Chain – Voir Mentoring

Transition Management

Remplacement temporaire SC Manager / SC Director / SC VP

Innovation Ressources Humaines

Développement de prestations Mentoring spécifiques :
  • Accompagnement spécifique: techniciens promus Managers, « High Pots », nouveaux arrivants, etc.
  • Manager – Faciliteur
Pack « Développement Personnel »:

Parce qu’ils vous sont loyaux et précieux, vous souhaitez remercier vos collaborateurs/trices, quel que soit leur rôle dans votre organisation, par une gratification constructive, et leur offrir un cycle de coaching, sur le sujet qui les intéresse, sans obligation de retour. C’est pour eux-seuls, pour leur bien-être personnel. Vous leur offrez la prestation, ils/elles y investissent leur temps personnel, le bénéfice est mutuel, et c2mr s’occupe du reste

Supply Chain “Alignment”

Ce terme d’ « alignment », intraduisible en français, est une façon de nous assurer, avant tout travail en commun, que nous partageons un certain nombre de principes et de vues, que nous avons pour ainsi dire la même vision de la Supply Chain, et que si nous ne sommes pas toujours d’accord sur tout, nous demeurons cependant « sur la même longueur d’onde ».

Je l’ai organisé autour de 3 thèmes:

La dimension stratégique

Les points d’attention qui sous-tendent toutes mes démarches de Conseil

Enfin l’intégration avec mes autres activités

Dimension stratégique

Planification stratégique

La Supply Chain met à disposition des décideurs toutes les données opérationnelles nécessaires afin d’élaborer un plan, puis d’en mesurer les écarts lors de son exécution.

Les défis ne sont pas tant la qualité des données ou bien le niveau de précision des prévisions, que l’usage que l’on décide de faire de ces éléments au plan stratégique, et c’est tout l’enjeu des processus S&OP / SIOP / IBP, etc. :

– DES DONNEES COMMUNES: décider une bonne fois pour toutes que toutes les fonctions vont travailler avec les mêmes données, avec les mêmes indicateurs de performance, répondant à des définitions bien comprises et acceptées

– FOURNIR UN BON FORECAST, C’EST DEMONTRER QUE L’ON MAITRISE CE QUE L’ON FAIT: réaliser enfin que la précision des prévisions n’est pas une lubie des responsables SC, mais qu’elle est la responsabilité de tous : c’est la traduction de notre capacité, en tant qu’entreprise à comprendre l’environnement concurrentiel dans lequel nous évoluons et donc à être en contrôle de ce que nous faisons et que nous ferons, et cela de façon réaliste. Ce dernier aspect est fondamental dans la relation de confiance que nous souhaitons entretenir avec les investisseurs

– TRANSPARENCE: assumer la transparence à laquelle nous « invite » le Système d’Information, et intégrer que nous sommes collectivement responsables de l’ensemble des KPIs-clés, et ainsi collaborer à leur amélioration.

Facilitation du Changement

La NATURE TRANSVERSALE de la Supply Chain la prédispose à être le foyer des ressources de changement au sein de l’entreprise

La gestion quotidienne des relations transactionnelle avec les clients la prédispose à l’identification des axes de progrès et à la CO-ANIMATION DES PROCESSUS D’AMELIORATION CONTINUE

Atoût de Compétitivité

La Supply Chain est responsable du niveau de service au client et de l’OPTIMISATION DU CAPITAL employé pour ce faire, que ce soit au travers de la gestion de la capacité ou du stock

Elle est la courroie de transmission entre le Développement Commercial et l’Exécution du Service, et ce sont sa capacité d’adaptation et sa réactivité qui feront la différence, au final entre le « BON  » et l’ « EXCELLENT » service au Client.

Mes Points d’Attention

Profil du Stock et "Retours Clients"
  • Optimiser la rotation du stock, c’est réduire le temps perdu dont le niveau de stock n’est qu’une traduction, et faire la course contre le temps en tête de peloton, c’est assurer un avantage compétitif à l’entreprise.

  • Quel type de stock avons nous dans les entrepôts, depuis combien de temps, et quels sont les donneurs d’ordre?

Equipe Supply Chain et Etat d'Esprit
  • Les équipes SC gèrent des situations complexes, sont soumises aux délais, déploient une énergie sans limite, butent sur des blocages « internes » tentent souvent l’impossible

  • Certains, qui refusent le statu quo, peuvent se noyer dans les tensions cross-fonctionnelles s’ils n’ont pas les outils ou le recul nécessaires

  • Quel est le moral de l’équipe? Quelles en sont les raisons?
Intégration de la Solution Supply Chain au Produit
  • La stratégie SC est-elle bien dérivée de la stratégie du business, ou bien poursuit-elle sa vie de façon indépendante ?

  • La solution SC est-elle intégrée au produit lui-même ?
Analyse de la Valeur et Coût de la Complexité
  • La fonction a évolué au fil du temps, des modes et de ses acteurs, les systèmes, les KPIS, les procédures, les projets, les “reports” se sont empilés, ajoutés au gré des circonstances : mais pourquoi fait-on / a-t-on tout cela ? Quelle pertinence ? Quel en est le coût?

  • Value Mapping –  6 “why’s”
  • Vous n’êtes pas satisfait du système IT, qui n’est jamais qu’un outil d’automatisation qui permet le traitement plus rapide d’un plus gros volume de données. Où sont passés les responsables du paramétrage ? Quel est le niveau de « robustesse » des données qui sont utilisées ? A quelles adaptations des procédures et de l’organisation a-t-on procédé pour la bonne utilisation de ce système?

Intégration:  Supply Chain et Coaching

1. Gestion du Changement

Intégrer qu’un système d’information correctement sélectionné au départ ne doit être individualisé qu’à la marge, sous peine de le dénaturer, et que sa mise en place représente une vraie opportunité : celle de mettre au niveau du benchmark l’organisation et les processus, et que cela implique donc une vraie démarche de changement et d’adaptation des comportements individuels

2. Coaching d'Equipe

Développer la complémentarité des compétences ainsi que celle des tempéraments pour garantir une motivation et une performance durables

3. Coaching / Mentoring individuel

Travailler au niveau individuel de sorte que l’énergie, l’enthousiasme, la réactivité et l’envie de faire soient canalisés et organisés autour de l’amélioration continue, plutôt que nourris par les situations d’urgence.

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